Projet d’extension du bâtiment 186

-

Compte-rendu de la réunion N° 4 du 29/08/2000

 

A. Funken ST-EL

 

Présents :

 

T. Cass    IT/TS

C. Pividori, R. Cambarrat   TIS/GS

A. Funken, M. Perrin   ST/EL

N. Baddams, P. Dalli, , Ch. Scalisi, J. Wintzer (p.t.)  ST/TFM

 

Excusés : D. Raffourt ST/AA, N. Rama ST/AA, G. Salomon TIS/GS

 

Distribution : Présents, R. Bachelard ST/TFM, J. Blondel ST/TFM, P. Ciriani ST/EL, G. Kowalik ST/EL, H. Laeger ST/AA, M. Lemaitre ST/TFM, J. Pierlot ST/TFM, D. Raffourt ST/AA, N. Rama   ST/AA, G. Salomon TIS/GS

 

 

 

L’objectif de cette réunion était d’obtenir l’approbation du demandeur de la dernière version du projet d’extension du bâtiment 186 (TFM1.0186.0001.0 rév.D) afin de lancer les études relatives à l’ouvrage. Ce projet consiste en un bâtiment de plein pied qui abritera huit robots de la division IT destinés au stockage de données des expériences, et les services techniques associés.

 

 

1.      Plan de définition de l’ouvrage

 

Présentation de la dernière version du projet, qui diffère de la précédente par :

·        la suppression du faux-plancher dans le local ventilation ;

·        la prolongation des murs de séparation des locaux techniques jusqu’à la

dalle de l’ouvrage ;

Le faux-plafond est maintenu car sa suppression n’entraînerait pas une diminution globale des coûts. Les grilles de reprise d’air placées dans le faux-plafond devraient être remplacées par des gaines, à installer le long des gaines de pulsion, ce qui conduirait à un surcoût pour la climatisation. Par ailleurs, le faux-plafond constitue une barrière pour les poussières.

Les études (béton, charpente métallique) prendront environ un mois (bureau d’études SGI). Le retour des demandes d’offres aura lieu en novembre/décembre 2000 et les travaux pourront débuter en janvier 2001.

 

 

 

2.      Electricité UPS  

 

La solution d’alimentation depuis le tableau onduleur du bât.513, avec réalimentation possible depuis la sous-station 23, a été retenue par le demandeur. L’installation d’un UPS dédié n’est pas nécessaire pour l’instant : la puissance UPS du 513 est aujourd’hui suffisante pour couvrir les besoins nouveaux. Toutefois, de la place est réservée dans le local technique électrique en vue de son installation ultérieure.

Une estimation des coûts pour trois gammes de puissance (30, 60 et 100 kVA) sera remise au demandeur.

L’analyse des conséquences que devra avoir la détection incendie sur l’alimentation électrique des robots, des LMU et des racks informatiques fera l’objet d’une réunion spécifique.

 

3.      Climatisation & chauffage  

 

P. Dalli informe qu’à la demande de la division EP, une étude concernant la réalisation d’une salle propre à l’intérieur du bâtiment 186 est actuellement en cours. Il serait avantageux d’installer un groupe froid unique pour couvrir l’ensemble des besoins créés par les deux projets.

P. Dalli va étudier les conséquences que cela pourrait avoir sur l’installation prévue (encombrement, puissances, …). T. Cass s’informera de la possibilité d’une répartition des coûts entre les divisions EP et IT.

L’eau chaude proviendra du bât.186 (salle des machines), ce qui impliquera le passage de deux tuyaux à travers le mur de séparation des deux bâtiments. Le passage par le caniveau conduirait à des coûts prohibitifs.

La spécification technique sera réalisée pour procéder à la demande d’offres. Le retour des offres devra avoir lieu en décembre 2000 pour passer la commande en janvier 2001 au plus tard.

 

4.      Détection incendie

 

Une réunion traitant plus spécifiquement de ce sujet aura lieu dans le courant du mois de septembre avec D. Raffourt.

 

5.      Contrôle d’accès  

 

Un nouvel appel d’offres est en cours. Aucun délai de réalisation n’est actuellement connu.

 

6.      Electricité générale, arrêt d’urgence local & Fibres optiques

 

Ces points n’ont pu être abordés et feront l’objet d’une réunion ultérieurement.

 

 

Ch. Scalisi mettra à jour l’estimation pour approbation relative à l’ensemble des travaux TFM. Après signature du demandeur, les études seront lancées. Pour les autres travaux, des documents séparés seront établis et transmis au demandeur.

 

A. Funken demande à chaque correspondant de lui fournir les délais de réalisation, ainsi que les éventuelles interférences avec d’autres corps de métier, afin d’établir un planning détaillé des activités.

 

Le livraison du bâtiment, équipé des infrastructures techniques, est prévue pour fin juin 2001.