Extension du bâtiment 186

-

Compte-rendu de la réunion du 17/01/2000

 

A. Funken ST-EL

 

Présents :

 

T. Cass, F. Collin, C. Curran, R. Minchin, D. Underhill           IT/PDP

J.L. Denblyden, A. Smith, A. Willem EP/SMI

 

R. Cambarrat, C. Pividori   TIS/GS

 

D. Raffourt   ST/AA

A. Funken, M. Perrin   ST/EL

A. Calderone   ST/HM

R. Bachelard, N. Baddams, J. Blondel, P. Dalli, M. Lemaitre, C. Scalisi   ST/TFM

 

Excusé : N. Rama ST/AA

 

 

Une brève description du projet est exposée par A. Funken : en novembre dernier, la division EP a demandé au groupe ST/TFM, en la personne de J. Blondel, de leur remettre un devis pour une extension du bâtiment 186. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront réservés à la division IT pour installer des équipements de stockage de données, dénommés robots ou silos. Le second étage sera occupé par des bureaux de la division EP.

 

J. Blondel  précise que l’ouvrage, y compris les faux-planchers, l’électricité générale, la ventilation, et les besoins relatifs à l’ascenseur sont sous la responsabilité de ST/TFM. A. Funken est responsable du projet dans son ensemble (budget, planning) et plus particulièrement des contacts avec la division IT. Les robots ont en effet des besoins particuliers en termes de détection incendie, alimentation électrique assurée, contrôle d’accès.

 

Une estimation de prix a été communiquée à J-L. Denblyden : 1.5 MCHF. Celui-ci demande qu’une enveloppe budgétaire plus détaillée lui soit remise pour que le budget et le projet puissent être approuvés. J. Blondel et A. Funken précisent que le prix estimatif ne tient compte que du génie civil, le but de la réunion étant d’informer tous les groupes ST concernés afin qu’ils établissent une proposition technique et budgétaire. J. Blondel demande que ces propositions soient établies dans un délai de 15 jours.

 

Toutes les personnes présentes ont reçu le plan d’avant-projet réalisé par N. Baddams et sont invitées à faire part de leurs commentaires :

 

·         J-L. Denblyden rappelle que l’ascenseur doit être avant tout être considéré comme un monte-charges ;

·         R. Minchin propose que les robots occupent les deux premiers étages au lieu du rez-de-chaussée et du premier. J-L. Denblyden n’y voit pas d’inconvénient. Cela peut avoir des conséquences sur l’escalier et les sanitaires. Il fait remarquer que des sanitaires se trouvent à quelques mètres dans le bâtiment 28 ;

·         R. Cambarrat demande combien de personnes accéderont à l’étage et si des visites sont prévues comme pour le bâtiment 513, les dimensions de l’escalier dépendant de la fréquentation. T. Cass répond que ce n’est pas envisagé.

·         R. Bachelard indique qu’un ‘star point’ est nécessaire ;

·         A. Calderone précise que les dimensions du monte-charges sont de 1.35 x 1.75 m, la charge maximale étant d’une tonne. La profondeur de fosse nécessaire est de 1.50 m. Cet ascenseur sera arrêté 2 heures par mois pour l’entretien.

·         R. Camberrat fait remarquer que les systèmes de ventilation devront avoir des alimentations séparées par étage ;

·         IT demande que les données provenant des physiciens et stockées dans les silos soient protégées en cas d’incendie. R. Camberrat signale qu’un local devra être prévu pour abriter les bouteilles du gaz extincteur et que le cloisonnement devra être approprié (F60 pour les murs, T30 pour les portes). La question de lier le système d’extinction au contrôle d’accès est posée. Il y sera répondu dans le cadre d’une autre réunion qui regroupera les personnes directement concernées ;

·         IT demande également que les données restent accessibles indépendamment du bâtiment 513 en cas de sinistre de ce dernier. L’alimentation électrique pourrait être prise sur les onduleurs du 513 ou depuis un onduleur dédié à installer dans l’extension du 186.

 

M. Lemaitre rappelle que les procédures administratives nécessitent de 16 à 20 semaines. Le début de la construction ne peut donc être envisagée avant juillet – août.

 

 

Prochaine réunion : lundi 31/01/2000 à 14h00, bât.54, salle 54-2-033

 

 

Liste des correspondants :

 

Détection incendie :                                  D. Raffourt ST/AA

Contrôle accès :                                     N. Rama ST/AA

Alimentation électrique assurée :             M. Perrin ST/EL

Ascenseur :                                           J-P. Lapp ST/HM

Ventilation et chauffage :                    P. Dalli ST/TFM

Electricité générale :                                  J. Pierlot ST/TFM